Loisirs créatifs

Votre blog sur le thème des loisirs créatifs : venez échanger sur votre passion et exposez vos créations

  • RSS
  • Delicious
  • Facebook
  • Twitter

Faire un tableau 3D en relief

Posté par Blog loisirs créatifs juin - 13 - 2012 5 Comments

Faire un tableau 3D en relief

J’ai eu l’occasion de participer à un atelier organisé par la société familiale et Toulousaine de Carte, images et tableaux 3D, Geca Diffusion.

Moi qui aime beaucoup la peinture, j’ai découvert une façon de réaliser un joli tableau ou cadre Home Déco sans savoir dessiner, ni peindre.

J’ai trouvé cette technique du tableau 3D très ludique et intéressante et j’ai voulu la partager avec vous…

Tout d’abord au niveau du matériel, pour fabriquer un tableau 3D vous avez besoin :

* D’une image conçue pour la 3D que vous achèterez en 4 à 6 exemplaires ( les images 3D sont imprimées dans des encres spécialement conçues pour l’utilisation de vernis, vernis colle et silicone)

* d’outils à repousser N°1 et N°8

* de colle silicone Géca »Sil

* de vernis colle S40

* de feutres

Pour ma part, j’ai travaillé sur l’image de Coquelicots. Pour cet atelier, nous avons travaillé directement sur l’image, mais lors de ma prochaine réalisation (ça y est, je suis mordue …), je vais faire le fond de mon tableau en peinture pour y intégrer l’image 3D dedans. C’est le gros avantage de la technique du 3D, elle peut se faire sur l’image elle même ou sur tout support … Chassis que l’on a peint, plaque de plexi, plaque de Médium …. Elle peut se pratiquer seule ou combinée avec d’autres techniques : peinture, serviettage, décopatch, moulage ….

Les étapes pour créer un joli tableau 3D sont :

1) Encoller votre première image avec de la colle en bombe ou de la colle silicone sur votre support (plaque de médium dans mon cas).

2) Passer au dos de vos images une couche de vernis S40 et laisser sécher. Ce vernis colle S40 va éviter au silicone (qui est gras) de marquer votre image au moment de la mise en relief de celle-ci et de sa fixation. Le  S40 joue également un rôle dans l’embossage avec les outils à repousser (étape N°5 dans la création de votre tableau 3D).

3) Découper une à une les formes des pétales de vos images. De façon à pouvoir reconstituer complètement vos coquelicots (c’est là que la nécessité d’avoir plusieurs images intervient, car comme on le voit sur cette photo, on a découpé un pétale à droite de l’image et on ne peut donc plus récupérer le grand pétale en arrière plan de la fleur de droite sur cette même feuille)

4) Passer du feutre sur la tranche de toutes vos découpes. A cette étape mettez le dos des images devant vous ce qui évite en cas de dérapage de feutre de « refaire » l’image version gribouillis …

Cette étape donnera un meilleur rendu final à votre tableau 3D et évitera de faire ressortir en blanc les tranches des parties d’images en relief.

5) Ensuite, embosser chaque morceau de feuille découpé avec l’outil à repousser N°8. Pour cette embossage, il vous suffit de faire glisser délicatement au dos de chaque découpe votre outil N°8. Vous tenez cet outil comme un stylo et vous faites un mouvement de coloriage, sauf que c’est de l’embossage et que vous allez voir petit à petit votre morceau d’image se courber…

Rien ne sert d’appuyer trop fort, afin d’éviter de trop marquer l’image. Avec l’outil à repousser N°1 vous pouvez également marquer certains plis notamment pour donner du relief à vos pétales…

6) Arrive ensuite la partie de l’assemblage en 3D. Pour cette partie, on reprend l’image encollée à l’étape N°1 et on va positionner dessus à l’aide de la colle silicone les différents morceaux d’images pour créer du relief.

L’astuce est de partir des pétales du fond de l’image pour aller progressivement vers celles de devant.

7) Placer à l’aide de l’outil à repousser N°1 de gros plots de colle silicone Géca »Sil (très bonne colle au passage … elle ne sent pas trop fort est a une consistance idéale pour les tableaux en 3D) sur votre image de départ et mettre également un peu de colle silicone sur la base du pétale à coller comme sur les photos ci dessous :

Soyez généreux en silicone à cette étape, c’est l’épaisseur de la colle silicone qui fera la 3D

Encoller le dos du bas du pétale pour le fixer plus facilement :

Positionner le pétale en lui donnant sa forme en relief 3D :

8) Puis recommencer cette opération pétale par pétale en allant toujours du pétale le plus en arrière plan du tableau pour finir par ceux de devant.

9) et voilà le résulta final du tableau 3D Coquelicots :


Vu de côté afin que vous vous rendiez compte de la 3D :

9) Et pour finir et protéger le tout, on passe du vernis S19. Ce vernis se pose au pinceau. L’astuce est de venir déposer des gouttes de vernis qui vont s’étaler sur l’image pour la vitrifier. Ne donnez pas de coups de pinceau trop prononcés qui laisseraient des marques de votre passage. J’ai énormément apprécié ce vernis ( hormis son odeur, je reconnais …) qui donne un effet très, très brillant à votre création. On pourrait même penser que l’on a utilisé une résine de glaçage, alors que c’est un simple vernis.

Regardez le résultat (ça ne ressort pas sur la photo, mais on a l’impression d’une plaque émaillée en réalité …) :

Au final, j’ai vraiment découvert une activité créative facile d’accès, ludique et qui donne tout de suite un résultat, même pour un ou une novice en peinture, dessin …

Je vous laisse découvrir les différentes images 3D en suivant ce lien ( fleurs, taureau, geisha, images rétro ou modernes … il y en a pour tous les goûts) et vous laisse ci-dessous quelques idées de réalisations pour vois les possibilités de créations en tableaux 3D :

 

 

Allez, maintenant à vous de jouer !

Un grand merci à Christelle pour son atelier et à toute l’équipe de Géca diffusion pour son accueil et ses explications sur les mystères du tableau 3D !

banniere

5 Reponses .

  1. lecoq dit :

    bonsoir,je recherche un stage pour tableaux en 3D dans ma région,en connaissez-vous ? (74420)
    je vais réaliser ces coquelicots suite à vos conseils,je les trouve suberbes….
    merci

  2. Esther dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre message et votre soutien.
    Je ne connais malheureusement pas de stage 3D dans votre région.
    Par contre pour l’avoir testé sans connaitre cette activité, je peux vous assurer qu’il est très facile de s’y mettre même seule et en débutant.
    Vous pouvez également vous renseigner sur le site Géca Diffusion (c’est le fabricant) vous aves des pas à pas à télécharger.
    N’hésitez pas à me transmettre des photos de vos créations, je les partagerai avec plaisir.

  3. lerouge stephanie dit :

    bonjour
    je realise également des tableau en 3 d je trouve cet effet magnifique j en deviens aussi accro je suis sur nantes !vos tableaux sont magnifique votre tableau avec l africaine qui tiens le pichet j adore l effet que vous lui donner qu avez vous mi pour donner cet effet moi je compte rajouter dans mes tableau differente matiere comme du tissus ruban en tout cas felicitation .

    • Esther dit :

      Stéphanie,

      L’avantage des tableaux 3D et que vous pouvez allier la mise en relief de votre image en la combinant avec beaucoup d’autres techniques utilisées en peinture sur toile.
      Vous pouvez en effet en fonction des effets voulus ajouter de la matière sur vos toiles comme du tissu, du papier froissé, de la tendelle mais aussi tester des effets de matière avec des produits comme le Powertex (durcisseur de textile), des pigments … et même tester un fond craqueler à réaliser avec du médium à craqueler. Alors, bons tests !

  4. Magnifique effet visuel de relief !
    Le 3D est très agréable et complète puisqu’elle allie aussi bien le découpage, le collage, que différentes techniques d’embossage de collage et le travail de matériaux multiples.